5 mai 2023 à 8 h 00 min - 30 juin 2023 à 17 h 00 min
LE MEJ est un super mouvement ignatien pour les 7 – 18 ans. Presque 500 jeunes participeront aux camps cet été et ils ont besoin de votre aide.
Les différents acteurs d’un camp MEJ. Une question ? envoie un mail à camps@mej.fr
Un camp se compose des responsables suivants :
Le directeur (+21 ans), titulaire du BAFD ou équivalent, ou stagiaire BAFD. Son rôle : être responsable et coordinateur
Le directeuradjoint (+20 ans). Son rôle : seconder le directeur et être force de propositions
L’animateur spirituel (+21 ans) Son rôle : être accompagnateur (connaissance de la pédagogie ignatienne)
Plusieurs animateurs ayant si possible le BAFA (de 18 à 35 ans, +17 ans si stagiaire BAFA) Leur rôle : être responsable d’une équipe et au service. En savoir plus
Plusieurs intendants-cuisiniers (+25 ans) Leur rôle : assurer la cuisine et l’approvisionnement du camp
En camp, l’équipe d’animation est exclusivement composée de bénévoles. Sans directeur, la DDCS n’autorise pas l’ouverture d’un camp de mineurs.
La disponibilité requise : Comme bénévole encadrant un camp de jeunes, ta présence est requise en amont et en aval, en plus de la durée totale du camp :
3 jours complets avant l’arrivée des jeunes : faire connaissance, boucler la préparation, se former, installer le matériel…
le temps du camp : de 9 à 16 jours en fonction de la tranche d’âge*
1 jour complet après le départ des jeunes : ranger le matériel et faire un bilan.
Pour t’inscrire, rien de plus simple, il te suffit de remplir ce formulaire !
*Feu Nouveau (8-10 ans) : 9 jours / Jeune Témoin (10-13 ans) : 14 jours / Témoin Aujourd’hui (12-15 ans) : 14 jours / Equipe Espérance (15-18 ans) : 15 jours
Un camp en particulier est organisé par une jeune qui part aux JMJ avec Magis (baguelin.esther@gmail.com) : Pèlerinage sur le GR 34 du 13 au 26 juillet 2023. Nous aurons la chance de découvrir le golfe du Morbihan en Bretagne avec ses paysages magnifiques ! Besoin :
– d’un animateur spirituel connaissant la spiritualité ignatienne, et souhaitant transmettre aux jeunes la joie de vivre avec Dieu (personne déjà engagée dans l’Église : séminariste, religieux, accompagnateur spirituel, personne engagée dans la pastorale des jeunes, retraité dynamique, personne débordante de l’Esprit-Saint,…).
– un directeur adjoint ayant le BAFA complet et au moins 23 ans, pour qui les camps MEJ peu n’ont plus aucun secret.
– deux intendants ayant la responsabilité des repas et ayant si possible l’envie de faire la cuisine 0 déchet. Votre mission est de faire les courses et de préparer le repas avec les jeunes.